Le mercredi 11 mai 2022 à l’hôtel Hilton Houara, Tanger a accueilli l’ouverture officielle de la 17e Conférence mondiale sur les villes et les ports, organisée chaque année par le Réseau mondial des villes portuaires, qui a été reportée de deux ans en raison du Covid-19. 19 pandémie.
M. Mounir Limouri, Maire de Tanger, a participé aux travaux de cette conférence, aux côtés de M. Nizar Baraka, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, M. Mohamed M’Hadia, et le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Omar Mourou, Président du Conseil de Région, M. Mohamed Ahmidi, Président du Conseil Régional, M. Mohamed Ouanaia, Président Directeur Général de Tanger- Ville Port Développement Société, M. Edouard Philippe, Président du Réseau Mondial des Villes et Ports, M. Bruno Delsale, Directeur Général du Réseau Mondial des Villes et Ports, et divers acteurs du domaine du Développement Durable, et d’autres personnalités, avec la participation d’un groupe de représentants de villes portuaires de pays africains, européens et asiatiques, dont Lorion, Le Havre, Libreville, Kinshasa, etc.
Dans un discours au maire à cette occasion, il a salué les grands efforts déployés dans notre pays pour prendre soin des villes portuaires et pour développer les activités liées à l’économie bleue dans divers domaines. Il a salué l’importante réalisation réalisée dans la ville de Tanger, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a supervisé la mise à l’eau, représentée dans le projet de réutilisation de la zone portuaire de Tanger Ville, et de reconnecter l’espace récréatif. port, qui a été construit avec des spécifications internationales, avec les espaces de la vieille ville de Tanger. Il considère ce projet comme un modèle de l’horizon bleu, qui relie le passé de cette ville antique au futur, et espère que le développement durable pour les générations présentes et futures sera atteint.